Saint Germain de Salles – Auvergne
fabien@accpnutrition.fr

Bonjour à tous !
C’est bien la première fois que j’ai l’autorisation d’écrire sur ce blog, mais comme vous le savez, Fabien a du boulot par dessus la tête. Des projets qui ne vont pas tarder de fleurir et qui prennent énormément de temps. C’est donc moi, qui vais vous expliquer un peu tout ce qu’il y a à savoir sur les astuces pour que votre Défi se passe à merveille.

30 Jours pour reprendre le contrôle

Les IG bas, une nécessité

Ce défi a été conçu normalement, pour vous emmener vers une alimentation sans sucre industriel, caché, etc. Mais il a surtout été conçu pour pouvoir vous apprendre à faire les bons choix entre différents aliments qui pourtant se ressemblent.

Les IG bas sont une des première chose auquel vous devez penser une fois vos sucres bannis (ce qui, sur le papier est plutôt simple, sur le papier).

Pour comprendre, pour ceux qui auraient loupé la vidéo sur le groupe, pourquoi même les glucides peuvent avoir un impact sur votre prise de poids, la revoici :

 

Une fois cette vidéo vue, ou revue, vous comprendrez aisément, pourquoi 500g de pâtes n’est pas meilleur pour votre corps qu’un Muffin bien sucré de chez Macdo.

 

Apprendre à mieux cuisiner pour mieux gérer son insuline

Cuisiner avec des IG bas est bien plus simple que ce que l’on pense, il suffit juste d’avoir les bons ingrédients dans votre placards.

Les farines, incontournable dans nos placards de pâtissièr(e)s !

On remplace nos farines de blé par : 

  • La Farine d’orge mondée : IG 30
  • Farine de pois chiches : IG 35
  • La Farine de coco : IG 35(ma favorite)
  • Farine de souchet : IG 35
  • La Farine de lupin : IG 15 (bon, entre nous.. elle est vraiment dégueu celle là)
  • Farine de lentilles : IG 30
  • La Farine de soja : IG 20
  • Farines de noisettes et d’amandes : IG 20 (et mes favorites plus plus 😀 )
  • Le son d’avoine ou de blé : IG 15

Le chocolat, ce que veut dire le pourcentage

Pour les chocolats, on se tourne principalement vers du 70%.

Saviez vous ce que veut dire 70% sur une tablette de chocolat ?

70% de cacao pour 30% de sucre.

Mais d’où vient ce sucre ? Est il raffiné ? Ou pas ? Avec un IG bas ? Ou pas ?

Le meilleur moyen de contrôler votre alimentation est de passer sur les aliments les moins transformés possibles. Pourquoi pas choisir de consommer alors du 100% et de sucrer vous même (avec vos bons sucres), puis de baisser de temps à autre la quantité ?
Cela éviterait le mauvais sucre des tablettes, vous permettrait de mieux contrôler la quantité de sucre que vous souhaitez avaler.

 

Et les glucides présents dans nos assiettes ? (pâtes, riz, pomme de terre,..)

Le but de tut cela n’était absolument pas de vous emmener vers des modes de vie plus stricte avec zéro sucre. Mais plutôt de vous faire prendre conscience de ce que vous mettiez dans vos assiettes, que chacun puisse être responsable.

Pour les glucides, on pourrait laisser couler en se disant qu’il n’y a pas de sucre, qu’ils sont naturels etc. Sauf que dans la vidéo que vous avez en haut de cet article, les glucides jouent bien sûr, aussi dans la prise de poids à cause de cet insuline de malheur (expression plutôt mauvaise, puisque c’est grâce à elle que notre corps ne s’intoxique pas au sucre). 

On va donc mettre plusieurs choses en place :

1 – Manger nos assiettes (ce qu’il y a dedans hein, pas l’assiette !)  dans un ordre bien précis : Viande, puis légumes, et si nous avons encore faim, les féculents. La société moderne nous fait croire aujourd’hui que sans une platrée de riz de 200g, notre corps ne va pas bien fonctionner. Ne vous inquiétez pas pour lui, il ira très bien ! 

2 – Remplacer toutes les pâtes par du complet : on dit souvent que sur du complet, les féculents ont un goût bizarre, sur les pâtes pas du tout. Il est donc possible de passer directement sur du complet. Vous passerez donc sur des pâtes IG bas.

3 – Pour le riz, je dois bien avouer, le complet, je déteste cela, ça a un goût bizarre. Pour les frileux, il est possible de démarrer d’abord sur du semi complet. 

4 – Pour les pommes de terre : suivant la cuisson, les IG ne sont pas du tout les mêmes ! Alors faites le bon choix, ou bien faites comme nous, passez directement sur de la patate douce (bien plus sucrée en bouche :p )

Pour aller encore plus loin, …

Pour aller encore plus loin, il est possible aussi de s’intéresser aux fruits. Ils ont aussi des IG bien différents entre eux. 

 

Dernière petite question qui revient souvent  :

Pourquoi je ne perds pas aussi vite que d’autres personnes ?

Je vous renvoie à l’article de Fabien ici, prenez le temps de lire –> https://bit.ly/2Lg7mLi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − quatorze =