Saint Germain de Salles – Auvergne
fabien@accpnutrition.fr

La mousse au chocolat, le dessert des rois

Le_cuisinier_royal_ou_L'art_[...]Viard_André_bpt6k54559267
Elle plait à tous avec sa teneur en chocolat, son aspect mousseux, aérien et à la fois fondante en bouche.. Petits, grands, moyens, elle sait régaler tout le monde à table.

Le terme de mousse de chocolat (1755) nous vient de Menon, un homme qui utilisa ce terme pour décrire l’écume qui se trouve sur une boisson en chocolat. C’est en 1820, que la recette apparait officiellement dans le livre Cuisine Royale, d’Alexandre Viard.

Louis XVI en consommerai régulièrement grâce à son serviteur Suisse de l’époque (Charles Fazi).

 

 

 

Une recette au chocolat, 100% chocolat

Du lait à la crème fraiche, jusqu’à la chantilly…

stirring-device-232689_1280

La plupart des recettes de mousse au chocolat comporte au moins 1 ingrédients type oeuf, ou végétal pour faire une mousse. Et s’il était possible de faire autrement ?
Jouons aux petits scientifiques…
Hervé This a rendu cette recette célèbre en 1995, grâce à une réflexion : il était subjugué par l’émulsion provoqué par la création de la chantilly :

Le lait est une émulsion totalement naturelle, en gros cela veut dire qu’il est capable de mélanger parfaitement deux composés habituellement non mélangeantes : l’eau et le gras. (Vous devez vous souvenir de votre vinaigrette qui fait forcément des étages entre la sauce et l’huile : et bien le lait a les capacités de les mélanger parfaitement).
Pour obtenir la crème fraiche, il suffit de laisser le lait se reposer, et les deux parties (gras et eau) se sépareront.

Lorsque l’on fouette la crème, on appelle ça une émulsion mousseuse : le fouet apporte des bulles d’air à la crème, mais aussi invite la matière grasse à se gélifier et du coup, à bâtir une prison autour des bulles d’air.

 

De la chantilly au chocolat ?

« Et s’il était du coup possible de tester avec le chocolat ?  »

Voici ce Hervé This s’est donc dit. Le chocolat est constitué de beurre de cacao, donc de gras, serait il possible de tester cela ?

La réponse est OUI !

La Recette magique, express et délicieuse qui surprendra vos amis

chocolate-1215484_1280

Faites fondre 250g de chocolat noir (minimum 70%)  avec 200g d’eau

de l’eau et du gras donc, comme ce que nous expliquions 😉 

1. Une fois le mélange lisse et chaud, mettez le cul de la casserole dans un saladier rempli de glaçons
2. Au batteur électrique, battez le mélange jusqu’à obtenir une mousse
3. Servez aussitôt !

 

 
Voici une recette de mousse au chocolat 100% Chocolat ! Pour les amateurs de goût un peu plus sucré, vous pouvez y rajouter un peu de sirop d’agave ou de miel 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − quatorze =