Saint Germain de Salles – Auvergne
fabien@accpnutrition.fr

 

Je vous en prie, ne faites surtout pas de..régimes !

Aujourd’hui, je pars en guerre : magazine, télévision, radio, internet.. Autant de supports qui n’ont pas encore assimilé comment perdre du poids.
ON NE PERD PAS DE POIDS AVEC UN RÉGIME!
Tout au mieux, on peut perdre de la confiance en soi, du plaisir, et de la motivation. Voici ce que vous aurez perdu.

Pourquoi un régime ne peut pas fonctionner ?

On va éviter des textes de 100 pages qui disent tous la même chose, et on va imager ça de façon simple, et totalement compréhensible par tous.

Votre relation corps/esprit : une relation de confiance

Imaginez vous que votre corps et votre esprit, sont en fait deux personnes, avec deux personnalités, deux vécus totalement différents, vivant dans la même enveloppe. La cohabitation se fait à la naissance jusqu’à la mort.

little-boy-1635065_1280Pendant parfois plusieurs année, vous avez décidé de forcer votre corps à se restreindre : vous ne lui donnez que peu à manger, pour pouvoir perdre du poids rapidement.
Qu’en pense t-il ?

« -> je suis un corps à qui on ne demande pas ce dont j’ai besoin : on me force à recevoir peu, et même pas assez pour vivre normalement. Alors j’ai peur, je vis dans la terreur perpétuelle que tu me coupes les vivre pour de bon. « 
fist-424500_1280
Que va t’il se passer au début ? Votre corps va lâcher du gras, car effectivement, il n’arrivera pas à survivre sereinement. Il va, comme un enfant qui a peur, vous obéir. Puis ce corps va grandir, prendre de l’assurance avec les semaines passantes et là c’est le drame :

« -> je n’ai plus envie de me laisser faire, je n’arrive plus à suivre et j’ai peur de ce qui pourrait arriver. Alors c’est décidé, je stock. Je stock peu importe ce que tu en penses. « 
Votre corps va se rebeller et vous offrir : la stagnation, voir la prise de poids.


Quelques mois passent, vous avez compris, votre corps n’est pas objet malléable à l’infini, vous ne voulez plus lui faire du mal.
Alors cette fois ci, vous faites les choses bien, vous mangez ce dont il a besoin pour le remettre en confiance.

Et là, le DRAME ! 
Vous prenez du poids !

diet-695723_1280
Pourquoi ?

Votre corps n’est pas une machine, il possède une conscience et des souvenirs : tout ce que vous lui avez fait subir, rien n’est oublié. Sauf que cette fois ci, il est plus fort que jamais et il vous dit merde !

« -> NON ! Tu m’as déjà fait croire avant que tu prendrais soin de moi, et puis tu m’as tout coupé, j’avais faim et tu ne m’entendais pas. Cette fois, je ne me laisse pas faire, je stocke pour ne plus me faire avoir. »

 

Comment rétablir alors un réel lien de confiance entre vous après toutes ces années ?

hourglass-2910948_1280

Avec de la patience : retrouver un lien de confiance avec votre meilleur(e) ami(e) avec qui vous vous étiez fâché plus jeune, ça a mis du temps n’est ce pas ?
Ici ce sera pareil.

Au moindre écart, vous recommenciez à faire la gueule à votre ami car la dispute était trop fraiche ?
Ici ce sera pareil.

Le temps, est le maitre mot de tout : vous avez reconnaitre vos erreurs, et lui faire comprendre que dorénavant tout ira bien, peu importe ses réactions. Car oui, ce ne sera forcément pas celles que vous attendez au départ.Mais une fois ce lien retrouvé, votre corps comprendra qu’il n’a pas besoin de tous ses kilos pour survivre.

Attention au retour en arrière !

undo-362766_1280

Chaque pas en arrière renforcera votre corps dans son désaccord, et réagira de moins en moins vite à vos efforts.

Alors, prenez soin de vous, de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 15 =