Saint Germain de Salles – Auvergne
fabien@accpnutrition.fr

Les Oeufs cocottes, mon péché mignon

Je suis faible sur pas mal de choses en fait. La nourriture c’est bon, les oeufs c’est excellent, la crème c’est excellent, et en plus, tout ça, c’est bon pour la santé.
Un classique, que je ne revisite presque pas car clairement, mes petites cocottes se suffisent à elles mêmes.

Avec 20 poules à la maison, des oeufs, je pourrais en revendre ! Mais pourtant on les mange tous, tous les jours. Des fois je me demande comment, et puis je regarde : quiche, oeufs cocottes, gâteaux, crêpes, … Tout un tas de recettes qui font que les oeufs, je suis même parfois obligé d’en acheter.

La recette infaillible

Qui peut rater des oeufs Cocottes ? Personne !
Le jaune peut être trop cuit, mais franchement, ça ne change pas le goût..

Vous aurez besoin de : 

  • crème fraiche
  • des oeufs
  • du fromage (au choix, on peut varier à l’infini)
  • des lardons (fumés ou non)

Préparation : 
Il vous suffit d’ajouter dans cet ordre, les ingrédients :

  • une cuillère à soupe de crème fraiche
  • un oeuf
  • des lardons
  • du fromage

On met au four pendant 15 à 20 minutes à 180°C.

Les oeufs en grande quantité : Danger ?

Les sportifs consomment des oeufs dans une quantité qui pourraient parfois vous faire perdre la tête. Pourtant, les oeufs sont une grande source de Protéines, et Lipides (du très bon gras, essentiel à votre organisme).

Pour la plupart des gens, les œufs peuvent être consommés avec modération sans effets nocifs sur le cholestérol sanguin et la santé cardiovasculaire.

C’est bien connu : trop de cholestérol dans le sang augmente les risques de développer une maladie du cœur. Cependant, on croit souvent à tort que le cholestérol alimentaire (provenant des jaunes d’œufs, par exemple) influence directement la quantité de cholestérol qui circule dans le sang.

Qui sont les vrais responsables de la hausse du cholestérol sanguin? Les gras saturés et trans. Ces types de gras se retrouvent principalement dans les produits d’origine animale (viandes et produits laitiers) et dans les aliments contenant des gras hydrogénés (margarine hydrogénée, biscuits et pâtisseries commerciales, grande friture).

Bien qu’il soit une source de cholestérol, un œuf de gros calibre contient moins de gras trans et saturés qu’un muffin commercial…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =