Saint Germain de Salles – Auvergne
fabien@accpnutrition.fr

Après toutes ces années à me cultiver sur la Nutrition, j’ai retenu une chose : l’importance du plaisir. 
Cette place que l’on donne peu, et qui, dans la société est presque devenu tabou. 

Dans une société où on nous vend tout un tas de cochonneries pour titiller nos hormones, il est pourtant inconcevable d’accéder à un objectif avec plaisir. Devons nous vraiment nous punir de ne pas être comme nous le souhaitons là tout de suite ?
Je suis dans une optique du : plus je suis heureux, plus facilement j’accède à la silhouette dont je rêve. Cela vous parait utopique ? Alors vous aussi vous vous punissez.

Je dis stop!

Qu’est ce que le plaisir ?

Le plaisir est définie comme une sensation agréable, souvent de courte durée et qui est essentielle au fonctionnement du système de récompense.
Nous avons cette sensation grâce à la production de dopamine, et d’opiacés endogènes.
Le plaisir est différent du bonheur, qui lui, se voit sur des durées plus longues et qui lui, se repose seulement sur la production de sérotonine.

Pourquoi le mettre au centre de tout ?

Le plaisir est techniquement, biologiquement, un indispensable au corps Humain. Il nous fait nous sentir bien, et ne provoque en nous que des pensées positives.
Vouloir changer de silhouette, est une étape parfois difficile dans une vie : cela nous demande parfois des efforts considérables (psychologiques/physiques), et cela nous créée ainsi, des pensées négatives : « cela va être trop dur », « je ne suis pas sûr de réussir », « je n’arrive à rien »..
Ces émotions sont normales. Mais ce plaisir là, vient équilibrer tout cela. 
Vous aimez le chocolat ? D’accord, alors je peux vous assurer qu’une tranche de pain avec de la pâte à tartiner est tout à fait possible après votre entrainement. TOUT est possible ! Le système de récompense de vos efforts doit être un moteur : vous êtes capables de beaucoup, vous ne le savez juste pas encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 8 =